Daniel Wils Sophrologue Hazebrouck Sophrologue expert diplômé de Lille : ados, confiance en soi, stress, angoisses
Home » Confiance Stress Angoisses

Confiance Stress Angoisses

C'est quoi la confiance en soi ?

 

La confiance en soi c'est la perception que l'on a de soi de pouvoir faire face à un ou plusieurs défis. 

C’est aussi avoir confiance en ses capacités à penser, à apprendre, à faire des choix, à prendre des décisions, à s'adapter aux changements…

La confiance en soi est nécessaire tous les matins pour être dans l'action, dans le mouvement. Elles est remise en question tous les jours car elle n'existe pas totalement. Par du développement personnel, il est possible de développer ses capacités à avoir confiance en soi; les problèmes de la vie et les relations à l'autre, quand elles sont toxiques, peuvent la diminuer, l'altérer voire l'anéantir.

 

Suis-je capable ? En ai-je les capacités ? Ai-je déjà développer une ou des expériences similaires ? sont des questions souvent associées à la question de la confiance en soi.

 

La confiance en soi nait de l'expérience et de rien d'autre. Pour la développer il faut donc essayer, oser, expérimenter, tester... C'est là tout le problème et sa solution. De nombreuses personnes n'osent pas essayer une première fois parce qu'elles n'ont pas confiance en elles. Donc la confiance ne peut pas naitre.

Il faut arriver à casser ce cycle. C'est là qu'intervient le sophrologue.

C'est quoi la confiance en soi ? - Daniel Wils Sophrologue Hazebrouck

Au cabinet de sophrologie : de la confiance en soi à l'affirmation de sa vie

 

Au cabinet, à Hazebrouck Morbecque, la question de la confiance en soi est en premier lieu abordée par la confiance au sophrologue. La relation de confiance sophrologue-consultant s'installe progressivement. Bâtie sur le non-jugement, la confidentialité et l'empathie, l'alliance permet au consultant de s'exprimer librement. Il prend confiance en lui car il peut s'exprimer et il est écouté et entendu.

Puis des exercices de respiration, d'activation et de visualisation lui permettent de développer de nouvelles capacités psychiques sur lesquelles les 2 personnes impliquées s'appuient pour faire naitre la confiance en soi. D'autres exercices suivent, faisant appel aux réussites passées et des exercices à pratiquer en extérieur permettent de continuer à développer la confiance en soi, la confiance aux autres et la confiance en l'avenir.

L'acceptation de l'échec, l'inhibition des sensations de honte sont également travaillées, plus en fin de parcours. Car, oui vous avez bien lu, il s'agit d'un parcours. Le parcours ne parait pas long, car les progrès sont réguliers et les personnes motivées. Il s'agit d'un parcours qui prend environ 10 séances pour que la biologie s'installe et que le comportement change et s'adapte. Et puis, quand on a goûté à la confiance en soi, on en redemande tellement l'exercice est agréable !

Arrive le moment où le consultant dit "j'ose maintenant, alors je suis"; puis il existe, il est par ce qu'il fait, ce qu'il entreprend. Il accepte ses défauts, ses imperfections, ses échecs et il s'affirme; il dit alors "je m'assume comme je suis". Et puis, quand il dit "je vis pleinement mes expériences", alors c'est gagné !

Le parcours de sophrologie est accompagné d'enseignements autour de l'estime de soi, de l'acceptation de soi et de l'affirmation de soi.

 - Daniel Wils Sophrologue Hazebrouck